Une installation de panneaux solaires au sol fonctionne de la même façon que les installations solaires implantées sur une toiture. Les panneaux solaires au sol vous permettent de produire de l’électricité.
Il est possible de soit l’utiliser en autoconsommation, soit la revendre auprès d’EDF OA ou votre régie électrique. Cette installation entraîne une baisse de votre facture d’électricité. En effet, l’installation de panneaux solaires au sol vous permettrons, en cas d’autoconsommation, d’avoir moins besoin du réseau électrique au quotidien.
En revanche si vous faites le choix de la revente totale, vous recevrez alors un revenu annuel complémentaire lié à l’achat de votre production électrique auprès d'EDF.
L'énergie solaire photovoltaïque (ou énergie photovoltaïque) est une énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire grâce à des panneaux solaires. Elle est dite renouvelable, car sa source (le Soleil) est considérée comme inépuisable.
Lors de la mise en service d'une installation solaire, il est possible d'injecter de l'électricité sur le réseau et de la vendre à EDF OA (Obligation d'achat) à un tarif fixé par la loi.
Le contrat d'obligation d'achat par EDF OA a une durée de 20 ans. Le particulier producteur photovoltaïque peut vendre tout ou partie de l’électricité qu’il produit.
Les tarifs d’achat sont fixés par arrêté et évoluent chaque trimestre. Le tarif des contrats de rachat d'électricité dependent du trismetre de mise en service, de la puissance en kWc et du type de contrat (Vente de surplus ou vente totale) de l'installation photovoltaïque.
Ce mécanisme permet d'assurer un retour sur investissement stable sur la durée de vie de l'installation photovoltaïque.
Une installation solaire au sol n'a pas besoin de respecter l'inclinaison et l'orientation d'une toiture. Il est donc possible d'orienter les panneaux solaires plein sud et de les incliner à 35°. La production électrique des panneaux solaires sera donc opitmale. Avoir toute latitude dans le positionnement du panneau solaire au sol permet également d’éviter les zones d’ombrages présentes dans le jardin par exemple, qui peuvent priver les cellules photovoltaïques de la lumière du soleil à certaines heures de la journée
Il est possible de transformer votre pergola solaire en véranda solaire en y ajoutant des baies vitrées ou des portes fenêtres.
L'installation de panneaux solaires au sol ne donne malheuresement droit à aucune primes.
sur toiture, sur pergola